[Tribune] Pour en finir avec les dispositifs anti-SDF dans l’espace public

Le 2 novembre dernier, le groupe écologiste du 15ème a déposé un vœu au Conseil d’arrondissement demandant l’interdiction et la suppression des dispositifs anti-SDF sur l’espace public du 15ème. Il n’a malheureusement pas été adopté puisque la majorité de droite s’est prononcée contre ce vœu. Les écologistes se félicitent malgré tout que leur mobilisation ait abouti à un vœu de l’exécutif parisien qui permettra une plus grande solidarité envers les personnes sans-abri dans le 15ème arrondissement.

Paris, une ville refuge

Le nombre de personnes sans domicile fixe dormant à la rue recensées à Paris lors des Nuits de la solidarité s’élèvait à 3 035 personnes en 2018 et 3 641 personnes en 2019. Avant même la crise sanitaire, qui a aggravé la précarité et la pauvreté dans notre capitale, force était de constater les difficultés de la ville, malgré ses efforts, à apporter une solution digne et pérenne d’hébergement à chaque personne à la rue. Dans ce contexte, l’espace public se doit donc d’être inclusif et de pouvoir être partagé en fonction des besoins de chacune et chacun, afin que Paris joue pleinement son rôle de ville refuge en France et dans le monde.

Une surenchère cynique

Ces dernières années, toutes et tous ont pu constater « l’innovation » constante des dispositifs anti-sdf : clous, picots, grilles, bancs avec accoudoirs central, mini-poteaux… Cette véritable surenchère a même donné lieu à l’organisation annuelle de la cérémonie des Pics d’Or par la fondation Abbé Pierre, « récompensant » ainsi les pires dispositifs. Cette situation, qui alimente la grande détresse ainsi que le sentiment de rejet et d’exclusion dont sont victimes les personnes sans domicile, doit cesser.

Respecter les droits des personnes sans-abri

Dans leur vœu, les écologistes demandaient donc à la ville de Paris de signer la déclaration des droits des personnes sans-abri et de tout mettre en œuvre pour en respecter l’article 6 concernant la liberté de se déplacer et de se reposer sans entrave ni limite de temps. Il stipule : « Toute personne sans abri a le droit d’utiliser l’espace public pour aller et venir librement et se reposer sans entrave ni limite de temps. Cela inclut notamment les bancs publics, les trottoirs, les parcs, les transports, les bâtiments publics. »

Le groupe écologiste du 15ème se félicite donc des engagements pris par la ville de Paris en termes de promotion de la déclaration des droits des personnes sans-abri et de remplacement du mobilier urbain anti-SDF. Les écologistes restent vigilant.es et mobilisé.es dans la lutte contre l’hostilité urbaine à l’égard des personnes sans domicile.