[Tribune] Objectif zéro déchet dans le 15e : c’est possible !

Le 18 janvier dernier, le groupe écologiste du 15e a déposé et a fait adopter par le Conseil d’arrondissement deux vœux favorisant le recyclage des déchets alimentaires et le réemploi. Ils s’inscrivent dans la longue lignée des combats écologistes pour la réduction et la revalorisation des déchets qui font aujourd’hui peser une trop forte pression sur les ressources naturelles.

De l’économie linéaire à l’économie circulaire

En France, nous produisons chaque année 573 kg de déchets par personne en moyenne selon l’ADEME. Ce chiffre a doublé en 40 ans. Cet état de fait nous invite à repenser nos modes de consommation et à agir à toutes les étapes de la vie des produits : écoconception, lutte contre le gaspillage, réemploi et recyclage. Plus généralement, cela implique un changement de paradigme : de l’économie linéaire – produire, consommer, jeter – à l’économie circulaire, plus vertueuse pour l’environnement et créatrice de nombreux emplois porteurs de sens.

Faciliter l’implantation des ressourceries dans le 15e

Afin de réduire la quantité de déchets produite, de limiter les effets néfastes de l’obsolescence programmée et de donner une seconde vie à nos objets, il est impératif d’investir dans les structures de l’ESS qui favorisent la réparation et le réemploi. La densification des réseaux de ressourceries permet de répondre à ces objectifs. L’implantation de cette activité favorise par ailleurs une sensibilisation des habitant.e.s aux enjeux du zéro déchet et la création de lien social entre bénévoles et personnes salariées en insertion. C’est pourquoi les écologistes ont émis le vœu de faciliter le projet de Bricothèque-Ressourcerie porté par la Fondation de l’Armée du Salut et de procéder à un nouvel appel à manifestation d’intérêt pour créer d’autres lieux de ressourcerie dans l’arrondissement.

Etendre la collecte des déchets alimentaires dans le 15e

Le tri des déchets alimentaires permet quant à lui de mieux les valoriser et de les rendre utiles, notamment via la production de biogaz ainsi que de fertilisant pour les agriculteurs, tout en luttant contre le gaspillage des ressources naturelles. Depuis septembre 2020, la Ville de Paris organise ainsi des collectes de déchets alimentaires dans des marchés de proximité dans le cadre de sa lutte contre le gaspillage et la protection de l’environnement. Aujourd’hui, seul le marché de Grenelle prévoit ce dispositif pour le 15e, arrondissement le plus vaste et le plus peuplé de la capitale. Devant le grand succès de cette opération, les écologistes ont demandé par un second vœu que la Ville de Paris étende le dispositif de collecte des déchets alimentaires à tous les marchés de l’arrondissement.

Les écologistes du 15e se félicitent donc de l’adoption de leurs 2 vœux à l’unanimité des voix exprimées. Ils constituent de réelles avancées pour préparer notre arrondissement aux conséquences des crises écologiques en cours et à venir.