Pour une réouverture sécurisée et une refonte des marchés du 15e
Partager

Le groupe local d’EELV Paris 15 se réjouit de la réouverture des marchés de l’arrondissement qui représentent une importante source d’approvisionnement en denrées alimentaires pour les habitant·e·s et une indispensable source de revenus pour les producteurs et leurs revendeurs.
Face à la crise du SARS-CoV-2, il souhaite néanmoins attirer l’attention de M. Philippe Goujon, Maire du 15è, sur l’absolue nécessité de rouvrir les marchés en toute sécurité sanitaire. Pour ce faire, le groupe local lui a adressé une lettre ouverte, demandant la mise en place de plusieurs mesures qui lui apparaissent comme indispensables afin de garantir la distanciation physique sur les marchés : fermeture de la circulation à tous types de véhicules motorisés, inversement de l’orientation des étals pour que les client·e·s circulent sur la chaussée large et non les trottoirs étroits, réduction du nombre total d’étals, mise à disposition par la Mairie du matériel nécessaire, en particulier des masques et du gel hydroalcoolique.
Le groupe local d’EELV Paris 15 joint à ces demandes des pistes de réflexion de plus long terme visant à redynamiser les marchés de l’arrondissement, avec par exemple la réorganisation des étals en îlots plutôt que le système actuel en enfilade. Surtout, il propose une politique ambitieuse de transformation de l’offre sur ces marchés pour proposer à toutes et tous des produits alimentaires sains, de qualité, bio, issus de productions responsables et à des prix abordables. Cela passera par une modification de la procédure d’attribution des espaces et l’instauration d’un quota de places réservées à la vente directe des producteurs aux consommateurs.

Vous pouvez lire l’intégralité de cette lettre ici.