Mettre les Frères-Voisin au cœur de nos territoires

Depuis longtemps, le quartier des Frères-Voisin a été délaissé par l’actuelle municipalité. Nombre d’entre vous se sont mobilisés pour améliorer leur qualité de vie, réclamer des logements plus décents avec une véritable réhabilitation thermique ainsi qu’un centre de santé. Ce quartier mérite d’être davantage considéré, aidé et dynamisé à travers un véritable projet de quartier.

Les Frères-Voisin sont une priorité.

terrain vert

Rénover les immeubles du parc social et privé

• Mener à bien la rénovation thermique des logements pour notre santé et réduire la facture énergétique. Paris Habitat est censé être un bailleur social, pas une entreprise privée. Cela coûte cher ? Nos vies en bonne santé sont plus importantes.
  • Créer un bureau d’information et d’accompagnement sur les dispositifs d’aide à la rénovation thermique à la Mairie

Transformer l’héliport en « réserve naturelle urbaine »

• Recréer de la biodiversité dans le 15e en permettant à la nature de bénéficier d’un véritable espace (6 hectares accessibles au public) pour se développer librement
  • Végétaliser les toits des bâtiments existants sur le site de l’Héliport pour donner une vue imprenable sur ce nouvel espace de biodiversité
  • Créer des potagers urbains ou des terrasses permettant de profiter de moments collectifs ou de soirées dansantes organisées à ciel ouvert, ou encore d’un film projeté de cinéma en plein air l’été
  • Mettre en place des tourelles d’observation des espèces vivantes dans les arbres, tout en offrant un nouveau parcours urbain accessible depuis les toits végétalisés pour tous, incluant les personnes à mobilité réduite. Ces tourelles offrent à Paris des loisirs normalement inaccessibles avant quelques kilomètres de la Capitale, tels que l’accrobranche ou l’observation des oiseaux à l’instar de projets européens comme l’Hainich National Park en Allemagne
  • Installer un lac urbain, double bassin de phytoépuration et de remédiation des eaux utilisées sur le site, qui recueille les eaux de pluie pour les rendre à un usage public pour les bâtiments, comme pour les fontaines d’été permettant aux citadins de se rafraîchir sous les températures élevées

Renforcer la présence humaine pour plus de tranquillité

• Aménager l’espace public avec des jeux pour enfants, des bancs, des kiosques associatifs, des jardins partagés, pour qu’il redevienne la propriété des habitants. A Montreuil, un tel réaménagement de la Place de la République a permis une baisse des incivilités
  • Mettre en place des « commissariats pop-up » à l’instar de Rotterdam : des agents de médiation en lien avec les forces de police se rendront directement et régulièrement dans les quartiers pour échanger avec les habitants
  • Créer une Brigade de la Sécurité et de la Tranquillité Publique (BSTP)
  • Créer un cadre de vie propre que chacun aie envie de respecter en aménageant des espaces identifiées et protégés pour le dépôt des gros encombrants et en en améliorant la collecte

Placer les Frères-Voisin au coeur d’ l’arrondissement

Aujourd’hui le quartier Frères-Voisins est enclavé et chacun s’y sent isolé et abandonné. Isolé du physiquement du reste du 15ème et administrativement de Vanves et d’Issy-les-Moulineaux, il est temps d’inverser cette logique et de faire de lui donner sa véritable place, celle d’être au centre de Paris et de sa métropole.

• Ouvrir une nouvelle ligne de mini-bus «Traverse» reliant Convention-Balard-Frères Voisin-Issy-Vanves
  • Créer une continuité cyclable entre le 15ème et Issy-les-Moulineaux
  • Diversifier les activités de la rue Avia qui ne concentrent aujourd’hui que des bureaux froids pour en faire un espace plus vivant
  • Créer un centre de santé
  • Multiplier les conventions d’utilisation des équipements publics (bibliothèques, espaces sportifs) avec les communes voisines d’Issy-les-Moulineaux et Vanves
  • Ouvrir le quartier des Frères Voisin sur le Parc Suzanne Lenglen
  • Végétaliser les rues Avia et l’Allée des Frères Voisin

Organiser un vrai réseau autour du quartier pour créer plus de lien social

• Rénover la salle associative du quartier comme cela a été demandé au budget participatif à de nombreuses reprises. Cette salle doit permettre aux voisins de se retrouver, aux débats d’être organisés et aux associations de s’épanouir
  • Mettre en place un vrai plan d’accompagnement et soutenir financièrement des acteurs locaux qui mettront en place des projets associatifs : aide aux devoirs, organisation de spectacles, création de jardins partagés, projets intergénérationnels, événements interculturels…
  • Créer une permanence locale d’aide au retour à l’emploi. Chaque semaine, des conseillers associatifs viendront apporter à ceux qui le souhaitent des conseils et un véritable accompagnement personnalisé.