Pour une crèche verte dans le 15e

christophe najdoski

Intervention de Christophe Najdovski au Conseil de Paris | Avril 2009

Les verts se mobilisent pour une crèche autosuffisante en énergie, voire à énergie positive dans le 15ème ardt.

Toutes les nouvelles crèches construites à Paris doivent respecter les objectifs ambitieux du plan climat qui prévoit une consommation énergétique primaire de 50 kWh/m_/an pour les bâtiments municipaux.

Christophe Najdovski, adjoint au Maire de Paris en charge de la Petite Enfance, souhaite toutefois aller au-delà de ces objectifs pour quelques opérations exemplaires.

Le Conseil de Paris vient ainsi d’approuver le projet de réalisation, au 218-220 rue de la Croix-Nivert dans le 15ème arrondissement, d’une crèche autosuffisante en énergie, voire à énergie positive, soit une crèche où la qualité de l’isolation et le recours aux énergies renouvelable permettront de produire plus d’énergie qu’il n’en est nécessaire à sa consommation.

Ce projet permet de réaliser de un bénéfice indubitable pour la collectivité : création d’un nombre significatif de places d’accueil pour la petite enfance dans un secteur encore assez déficitaire en dépit de l’effort important accompli au cours des dernières années pour combler ce déficit.

Cet équipement de 66 places réalisé par la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) devrait être livré en 2013.