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La situation
La croissance rapide du quartier de la Porte de Sèvres
Il a tout d’abord vu l’implantation du complexe sportif Suzanne Lenglen, de l’Aquaboulevard et du magasin Décathlon d’un côté, de l’hôpital européen Georges Pompidou de l’autre.
Puis d’autres activités se sont implantées près de l’Héliport, dans le quartier d’affaires Seine Ouest (Issy-les –Moulineaux et Paris) : Bouygues Télécom, Microsoft, la DGAC, la Banque postale, Veolia ou encore l’Ecole de formation professionnelle des barreaux (1600 étudiants) qui doit ouvrir cette année
De plus, le nouveau « Pentagone français » du Ministère de la Défense devrait ouvrir dans quelques mois.
A cette croissance rapide, s’ajoute le fait que la Porte de Sèvres est une entrée de Paris ainsi qu’une sortie du boulevard périphérique. Elle draine donc des flux très importants de piétons et de véhicules entrant ou sortant de Paris aux heures de pointe.
Le dossier d’enquête publique pour la nouvelle implantation du Ministère de la Défense soulignait le problème posé par la circulation actuelle dans l’avenue de la Porte de Sèvres, déjà dense, tout en estimant que l’apport de trafic lié aux nouveaux personnels de la Défense implantés sur le site, environ 5000 personnes, serait marginal.
Une offre de transports en commun discontinue
Le quartier dispose de 2 lignes de tram (T3 et T2), d’1 ligne de métro (8 –terminus Balard) et de 2 lignes de bus, l’une venant d’Issy-les-Moulineaux (ligne 169) et l’autre de Paris (ligne 39). On peut y ajouter la ligne C du RER, en correspondance avec la ligne T3 du tram et la ligne de bus Petite Ceinture.
Cette offre, importante, pourrait paraître suffisante mais il suffit de voir l’encombrement des rames du T3 aux heures de pointe pour se rendre compte qu’elle est déjà en décalage par rapport à la demande.
Même si ce problème était résolu, il subsisterait une aberration : les 2 lignes de tram ne sont pas connectées entre-elles, car la ligne 8 du métro s’arrête à Balard, à plus de 400 mètres de l’Aquaboulevard, du T2 et de l’entrée du parc Suzanne Lenglen. La circulation piétonne engendrée par ce hiatus entre Balard et la Porte de Sèvres est importante. Elle est, en outre, ralentie par l’obligation de traverser une bretelle d’accès au périphérique extérieur puis la rue Louis Armand, avec des feux très longs, avant d’arriver au T2 et à l’Aquaboulevard.
S’y ajoute un flux piéton par la rue Henry Farman et le Parc Suzanne Lenglen entre le quartier d’affaires Seine Ouest et la Porte de Sèvres, l’essentiel de ce flux se dirigeant ensuite vers le métro et/ou le T3 ou le T2.
La circulation routière : un problème à venir
L’avenue de la Porte de Sèvres est l’élément central et incontournable connectant à la fois le centre de Paris et Issy-les-Moulineaux/Vanves, le boulevard des Maréchaux et le boulevard périphérique et assurant la desserte de l’Aquaboulevard et du futur « Pentagone».
La circulation sur cette très courte avenue est fortement limitée par le giratoire de la Porte de Sèvres, de taille très réduite, mais qui doit absorber les flux venant de l’avenue de la Porte de Sèvres, de la sortie du boulevard périphérique, de la rue Henry Farman et de la rue Louis Armand, sans disposer d’assez de place pour séparer la circulation vers la rue Louis Armand, de celle se dirigeant vers le périphérique extérieur et de celle qui rentre sur Paris (avenue de la Porte de Sèvres). Si bien que le giratoire est très vite bloqué par ces flux divergents aux heures de pointe.
L’aménagement de voies cyclables, pour souhaitable qu’elle soit, risque de compliquer encore la situation.
Les solutions
Connecter les transports publics
La solution la plus urgente et la plus évidente est d’allonger la ligne 8 du métro et ouvrir une nouvelle station Porte de Sèvres, à la porte de l’Aquaboulevard, du stade Suzanne Lenglen et à côté de l’arrêt du T2.
Le projet d’aménagement du « Pentagone » prévoit d’ouvrir une sortie de la station de métro Balard dans l’avenue de la Porte de Sèvres. Si cette sortie peut permettre au personnel du ministère de regagner plus rapidement le métro, elle ne résout en rien le problème posé par le hiatus entre Balard et la Porte de Sèvres.
Accélérer le transit voitures sur l’avenue de la Porte de Sèvres
Si les solutions sont moins évidentes, la restructuration du giratoire de la Porte de Sèvres pour éviter que les flux arrivant du boulevard périphérique, de la rue Henry Farman et de l’avenue de la Porte de Sèvres se télescopent parait une priorité, avec la mise de la circulation cycliste en site propre.
Mais avec l’augmentation de trafic prévisible, il faudra sans doute envisager des solutions plus complexes pour fluidifier les entrée et sortie de Paris. L’ouverture de la voie nouvelle nord-sud entre la rue Lucien Bossoutrot et la rue Henry Farman en passant sous le boulevard périphérique, telle que prévue dans le cadre du projet de « Pentagone », pourrait permettre de répondre en partie à ce problème, sous réserve de préciser le contenu du projet et son calendrier.